Ma grand-mère me disait hier, suite à de grosses pluies qui ont arrosé Reims, « A Merfy, nous sommes relativement chanceux, la pluie et la grêle ne nous atteignent que rarement, sauf, lorsque le vent vient de l’Est par Saint Thierry ».
A l’heure où je vous parle, le vent a parlé. Il a commencé à nous envoyer de gros grêlons, qui se sont abattus sur notre village, puis de belles pluies constantes. Une fois ces orages passés (et les maisons vidées de l’eau qui les avait envahies), nous sommes allés voir dans les vignes les dégâts. Le sud de Merfy est légèrement touché, avec quelques grappes à terre. Mais heureusement, la grosse majorité des vignes a évité la grêle.
J’étais donc en rentrant à la maison, optimiste, et essayais de relativiser les derniers doutes et peurs qu’il me restait. Quand soudain, le vent revient, mais cette fois de l’Ouest, renvoyant par la même occasion cette grosse pluie orageuse sur le village. Un ciel noir encre, qui défilait au dessus de nos têtes, à la vitesse d’un cheval au galop. Un ciel digne des meilleurs films noires, habillé de très nombreux coup de tonnerre, et de foudre.
Une heure de changements brusque de climat, qui aurait pu nous couter cher. Enfin je vais attendre demain avant de faire un constat, mais normalement, la grêle n’a pas fait de dommages importants sur les vignes.
Voici quelques images des grêlons , du ciel et de la foudre (ce sont de vraies photos, non truquées …)
Salut Alexandre...
Superbes photos d'éclairs, moins drôle de grêles! En espérant que les dégâts sont modérés!
Pourvu que ce soir, ça passe à l'est.
Rédigé par : Benoit Tarlant | 26 mai 2007 à 16:18
Oui, espérons que ce soir, nous ne remétions pas le couvert.
Je viens de recevoir une vidéo de grêle à Oiry ... Dans le même genre, j'espère qu'ils n'ont pas trop été touchés.
M.... pour ce soir Benoît
Rédigé par : Alexandre C | 26 mai 2007 à 16:26