Il est temps de retirer nos tondeuses des vignes. Les moutons ont fait un excellent travail durant l’hiver dernier. Les herbes hautes ont toutes été rasées par leur gros appétit quotidien. Les herbes sont ou coupées, ou totalement retournées. Ainsi, là où il y avait de l’herbe, il n’y a maintenant qu’un fin tapis au sol, ou plus rien du tout, juste la terre nue. Leur passage a été fort utile pour passer les charrues la semaine dernière, puisque les herbes n’étaient que moins résistantes, et plus facile à soulever.
Enfin, la nourriture apportée au sol de la parcelle, sera certainement bénéfique à la nutrition de la vigne. Je vais suivre cette parcelle, pour constater l’apport que peut représenter deux moutons pour la surface qu’ils ont fréquenté cet hivers.
L’anecdote dit cependant qu’ils auraient pu manger plus d’herbe, si les voisins charmants, ne les avaient pas nourris, matin, midi et soir ! En effet, les moutons étant plutôt une originalité dans le village, les maisons voisines de la parcelle ont su apprivoiser mes moutons, en leur offrant régulièrement et quotidiennement, des mets fameux, carottes, pain …
L’aventure que représentait les moutons, sera donc continuée l’année prochaine, avec certainement, quelques moutons de plus.
Si certains des lecteurs se trouvent attirés par les moutons, je leur conseille cependant une formation spéciale pour les attraper. Si vous êtes, ou avez un mari rugbymen, sachez que cela penche en votre faveur. Car pour attraper un mouton égaré dans le village, ou uniquement pour lui mettre la main dessus dans la parcelle de vigne, il faut un bon entraînement physique, et ne pas hésiter à se jeter sur son chemin pour l’arrêter dans sa course. Nous étions cinq pour les attraper, et croyez moi, nous n’étions pas de trop !
.
.
(Re)bonjour Alexandre,
Tu oublies de préciser que c'est des petits moutons (bretons :) ) et qu'avec un "vrai" mouton cela sera encore plus dur.
Iris, il y a bien des meutes de chien de chasse en Champagne. Mais les forets et les coteaux plantés de vignes sont souvent séparé par une route en champagne.
Mais je ne suis pas sûr que sur Merfy il y est beaucoup de chasse à courre.
Chut il ne faut pas parler de Gigot avec ses moutons il y a déjà un qui à fin comme cela. ;)
Amicalement,
François
Rédigé par : DarthTux | 09 avril 2009 à 15:08