Nous en avons eu confirmation ce matin, en fin d’ébourgeonnage. Caché sous les feuilles de vigne, nous sommes parvenu à apercevoir un œuf de mildiou encore intact.
Je vais de suite en informer notre comité interprofessionnel, pour leur indiquer que contrairement à ce qu’ils nous informent, les œufs de mildiou ne sont pas encore éclos.
En bon vigneron, j’ai d’ailleurs enlevé cet œuf à la main. Je pense avoir écarté toute suite de contamination grâce à ce geste professionnel, et désormais, l’équipe est dans les vignes pour trouver ceux qui pourraient éventuellement être cachés, comme celui ci, dans d'autres parcelles.
Nous allons certainement prendre la décision de stopper tout traitement anti mildiou suite à notre action prophylaxique.
Voici quelques photos de l’œuf de mildiou.
C'est l'heure de mes cachets ...
Y carbure aux herbes de Provence chez vous, le mildiou? ;-))
Rédigé par : Luc | 23 mai 2007 à 12:25
Chez nous, c'est début avril (le premier jour, pour être précis), que nous les avons detectés et enlevés. Cela montre, que malgré tout le rechauffement la vigne reste bien plus précoce dans le Midi qu'en Champagne cette année... et cela nous a évité de les confondre ensuite avec les oeufs de pâques:-))
Rédigé par : Iris | 23 mai 2007 à 13:27