Nous voilà à quelques jours des vendanges 2007. Toute l’équipe s’est activée ces dernières semaines pour préparer l’arrivée du raisin sur le quai devant les pressoirs, puis la cuverie pour installer les moûts.
Mais avant de parler de la cueillette, il nous faut revenir, comme tous les ans, à l’un des principaux travaux de préparation de vendange : Les prélèvements.
La situation générale de nos vigne est très satisfaisante, les raisins se sont comportés d’une drôle de manière cette année, les uns murissant, les autres en grêve, ce qui à causé dans nos vignes, de gros écarts de maturité. Les dernières semaines de beau temps nous aura tout de même permis de réduire ces écarts, en placant le Meunier en tête de vendange, avec des degrés qui oscillent entre 9,6° pour la vigne la moins mûre, à 10,4° pour la plus avancée. A deux jours du premier coup de sécateur, la pression monte tout de même, beaucoup de nos collègues nous ont mis en garde, et prévenu que chez eux, certaines grappes commençaient à perdre leurs baies, et à se ramollir. Vous l’aurez compris, il va falloir que nous commencions à vendanger rapidement, pour éviter ce désagrément. Une vigne présente déjà ce symptôme, mais globalement, si la situation reste comme aujourd’hui, tout ira pour le mieux. Le Pinot noir est un suiveur, il avoisine en moyenne les 9,4°, nous lui laissons la semaine prochaine pour mûrir, et par la suite, laisser sa place au chardonnay, qui demande du soleil !
Je vous met quelques photos de grappes, et des jus obtenus à partir des prélèvements. Chaque parcelle est goutée, pour juger de son potentiel futur, de sa tenue à l’air, ou encore de sa capacité à démarrer sa fermentation sans ajout de levures …
A très bientôt (ou plutôt après vendanges, je ne pense pas pouvoir toucher un clavier avant une bonne dixaine de jours).
Bon courage à mes collègues de champagne (et des autres vignobles) qui eux aussi, préparent, commencent, terminent leurs vendanges.
Commentaires