Alors que je passais les charrues dans la parcelle des Couarres, ma jambe se mit à vibrer. Après réflexion, panique et épouvante, je compris rapidement que c’était mon portable qui demandait que j’appuie simplement sur la touche la plus usée de son clavier minuscule. Au téléphone, ma grand-mère, qui essaye désespérément de m’expliquer qu’elle a besoin d’une caisse pour chez elle … Une caisse ? Mais pour quoi faire mamie ? Et surtout, pourquoi me téléphoner maintenant, en plein travail, ça n’est pas son genre … Et la réponse : Pour allaiter le petit …
Depuis bientôt dix ans, ma grand-mère est persuadée qu’elle souffrira un jour d’Alzheimer. Et depuis 10 ans, je lui répète qu’il n’y a aucun risque. Mais à ce moment précis de la discussion, j’ai vraiment pensé qu’elle avait finalement raison. Sans me laisser décourager par la tournure de la discussion, je lui demande alors : Peux tu répéter, je n’ai pas bien entendu …
Seconde réponse : Il faut fabriquer une caisse pour le troisième, j’ai peur qu’il ait froid dehors.
Après plusieurs minutes de discussion, entre certaines ondes coupées par mon téléphone usé et la voix faible de ma grand-mère au téléphone, je comprends finalement qu’un troisième mouton est arrivé chez eux. Cette situation me laissait donc tout aussi perplexe, et je devais essayer de constater l’état de mes moutons, et celui de ma grand-mère.
Une fois sur place, tout était plus simple. Je vis dans l’enclos, fabriqué pour les moutons, un troisième animal, un petit mouton noir qui courrait derrière sa maman, d’un pas hésitant et maladroit. Un joli agneau, que personne n’attendait. Voilà une bonne nouvelle ! Je vais de ce pas téléphoner à mon fournisseur de machines viticoles, pour lui demander si c’est bien le mois de la gratuité, une tondeuse achetée, l’autre offerte …
PS : Ma grand-mère pense que c’est un miracle, l’agneau de dieu. Ne lui dites surtout pas, mais j’ai trouvé une réponse à l’énigme du père inconnu : J’ai acheté une femelle mouton déjà "pleine" …
Commentaires