Nous voici en vendange précoce ! Voilà maintenant une semaine que nous avons débuté la vendange, le 22 Août pour être précis. Des journées magnifiques, chaudes et ensoleillées ont mis à rude épreuve le moral de nos cueilleurs venus du nord. Ce soleil fût d’une superbe utilité pour la vigne, qui a directement assimilé cette lumière pour la transformer en sucres. La maturité des premières vignes nous offre des jus très purs, fins, élégants et francs.
Six vignes ont été vendangées la semaine passée : Les Beaux Sens, Le Mont Agé, Les Barres, Les Paccas, Le Closet, Les Alliées. Les Deux vignes françaises ont d’abord surpris, avec des odeurs de tilleul, d’aubépine, puis après débourbage, de la clarté est apparue dans le verre et en bouche, des jus extrêmement fins qui laissent sur la langue une mémoire longue de leur passage.
Vinrent ensuite les vignes de meunier placées sur le coteau au nord de Merfy, ici les meuniers se sont protégés d’une peau plus grasse et plus résistante. Les jus sont imprégnés de cette condition physique, nous offrant des odeurs plus sauvages et austères. Le gras de la bouche se fait plus pesant sur le palais, les futurs vins s’élargissent au niveau des joues, pour laisser en bouche une texture amandée, légèrement pierreuse. Des jus moins fins, mais plus complets et que les Meuniers issus des parcelles des Beaux Sens et des Barres (vignes de sable).
Après les meuniers magnifiques de ce début de vendange, deux gros orages sont venus interrompre la cueillette, nous nous sommes arrêtés jusqu'aujourd’hui, Lundi, pour cueillir les Orizeaux, les Grandes Couarres, et les Couarres Château, nos vignes de pinot Noir. Je déciderai demain après avoir goûté les raisins des parcelles de Chardonnay, si le fruit veut être cueilli ou doit attendre, la nuit porte conseil …
Les commentaires récents