Alors que le chiffre des années vient de prendre une ride, je dois vous annoncer le vin qui sortira d’ici peu des caves de la maison. Certains amateurs de vins se réjouissent de pouvoir gouter les vins de l’une des vendanges les plus prometteuses de la Champagne : l’année 2008.
Le premier vin de cette vendange à sortir de cave est la cuvée Sainte Anne, notre Brut Sans Année. Ce Champagne est composé de 47% de pinot noir, 39% de chardonnay, et 14% de meunier, de la vendange 2008. Quant aux vins de réserve (année 2007), ils représentent 28% de l’assemblage.
2008 se présente comme une année sage et précieuse. Ses aromes de fleurs blanches, de fruits à noyau, ou encore de coings éclatent au nez dans un assemblage très harmonieux. En bouche, le vin se fait plus subtil et délicat, sa trame droite et racée, rappelle les éléments minéraux de Merfy. Le vin s’épanouit dans sa jeunesse, il offre une tension sableuse, tout en gardant la mémoire des fruits que nous retrouvions au nez. Le minéral s’exprime plus que le fruit sur cette année d’exception, ce qui nous permet de penser qu’il s’agit là d’une cuvée Sainte Anne à beau potentiel de vieillissement.
La bulle explose délicatement en début de bouche puis laisse au vin sa place en milieu et fin de bouche. Le dosage actuellement apprécié est d’environ 4 grammes. Il ne faut (comme d’habitude), surtout pas glacer ce vin, qui s’apprécie entre 10 et 12°.
En raison d’une vendange moins généreuse qu’en 2007, 2006 …, ce Champagne a été produit en quantités plus faibles que les années passées. Nous verrons certainement voir apparaitre la cuvée Sainte Anne de 2009 juste après le milieu d’année 2012.
Les commentaires récents