Chaque Champagne a besoin d’une préparation, durant laquelle le vigneron apporte une dose de liqueur, qu’il est nécessaire d’évaluer avant le dégorgement. Cet ajout de liqueur au Champagne que l’on appelle dosage, permet de rééquilibrer le vin entre son naturel, son vieillissement et l’influence de la bulle qui prend parfois une place « importante » durant sa dégustation.
Ces deux cuvées étant produites en quantités faibles, j’ai invité deux professionnels et curieux du vin de notre région, pour partager avec eux des vins qu’ils ne pourront (comme moi …) plus goûter par la suite (ces bouteilles étant toutes réservées), mais aussi pour écouter l’avis de ces deux passionnés de la Champagne (Peter Liem de Champagne Guide et Geoffrey Orban, spécialiste des sols de la Champagne et de la Bourgogne de Educavin).
Dix bouteilles ont été ouvertes pour chaque cuvée, dosées entre 0 et 10 grammes de sucre / litre. Nos avis se sont rejoints à l’unanimité, pour partager avec vous ces deux Champagnes, dès leur sortie de cave prévue en Juin 2012. Ces dosages permettront de garder le sens et l'information principale du vin, tout en le rendant agréable et précis à la dégustation.
Commentaires