J’ai depuis plusieurs années fait les vendanges aux côté de mes parents, à suivre le travail des vendanges, de la cueillette au pressurage à Merfy.
Cette année était particulière pour moi puisque j’ai jonglé entre deux exploitations, celle de mes parents, mais aussi celle d’un vigneron d’Avize, Anselme Selosse, chez qui je travaille pour combler ma curiosité, et élargir ma vision du métier.
Anselme m’a donc présenté son exploitation et le travail qu’il effectue avec ses salariés pour préparer les vendanges. Du lavage des fûts qui commence 2 semaines avant les vendanges, en passant par la détermination de la bonne maturité d’un raisin pour être cueilli, au pressurage, à l’entonnage … Tant de travaux qui peuvent paraître similaires d’une exploitation à une autre, mais qui varient de par la différence majeure que l’on peut trouver à l’origine d’une exploitation viticole : le raisin, l’esprit, le savoir faire …
J’ai appris et j’apprend toujours beaucoup de choses en sa compagnie, c’est un passionné, respectueux de ses sols, de ses vignes, de son vin. En tous les cas, cet homme, ou plutôt ce paysan de la vigne m’apporte énormément, il me montre ce qu’est le métier, ses gestes (terme qu’il aime employer à juste raison), mais aussi et surtout sa philosophie. Qu’est ce que doit être un vigneron aujourd’hui, une personne qui pense à son produit final, la bouteille et son prix, ou d’abord à ses vignes, en y étudiant les sols, leur état, ce qui leur convient le mieux, puis ses raisins, avec leur couleur, leur forme, leur croquant, pour terminer sur le vin, qui ne représente qu’une infime partie de travail comparé aux deux premiers cités, mais qui révèlera après de nombreuses années de cave, le travail de la vigne, et un peu aussi, celui du vigneron qui l’accompagne.
Je le remercie ainsi que ses salariés collègues, de continuer à m’apprendre tant de choses, et de m’aider sur ma première cuvée en fûts par ses conseils avérés. J’espère que nous continuerons à travailler ensemble, pour pouvoir à mon tour, lui apporter de l’aide.
Voici quelques photos de ces vendanges 2006 chez Anselme.
Les commentaires récents