Ce soir, j’ai eu le plaisir de partager la table avec les membres du groupe Slow Food. Groupe international qui promouvoit les produits du terroirs en voix d’extinction. Malheuresement encore peu représenté en France, alors que chez nos voisins, Italiens, Allemands ou Anglais, ce type de manifestations Slow Food est devenue pratique courante. Leur site : http://www.slowfood.fr/france/convivia_fr.html
Pour cette soirée, le thème était « La dinde rouge ». Nous avons eu le privilège de goûter à cette dinde très peu élevée à cause du temps qu’elle demande pour grossir avant d'être « commercialisée », soit environ 8 mois, contre 3 mois pour une dinde industrielle.
Plusieurs déclinaisons de dinde, accompagnées de Champagnes pour une soirée haute en couleurs et en gaieté. La carte était la suivante :
- Tourelle de Chèvre d'Ardennes au kiwi.
- Fricassée de Dinde Rouge aux lentilles roses de Reims
- Filet de Dinde Rouge au melon d'hiver
- Brie de Meaux et salade de saison
- Dessert : Café de Reims
Attention au café de Reims, c’est un Irish Cofee, Préparé avec du Wisky de Louvois, le seul restant en Champagne. Le tout coiffé d’un biscuit rose de Reims.
Plusieurs vignerons amateurs de « bonne bouffe » et du bons vins étaient présents. Francis Boulard, organisateur de l’évènement, Benoît Lahaye, Raphael Berêche et Benoit Tarlant. L’occasion aussi, ne nous le cachons pas, de parler de notre passion, la vigne et le vin ! D’autres personnes étaient présente, comme Jacques Mell, spécialiste en Bio-Dynamie, et d’autres, restaurateurs, ou tout simplement amateurs de ce qui est bon.
Voici quelques photos pour habiller le texte … Sur la première, on apercoit Francis Boulard, Raphael Berèche, et Benoit Lahaye. Sur la seconde, on apercoit les différentes bouteilles ouvertes durant le diner, le premier qui trouve l’intrus gagne mon estime J
LA BOUTEILLE DE CHARTOGNE?(pour l'intruse)
Rédigé par : pascal | 12 juillet 2007 à 13:47
En complément de cet article, je vous invite à découvrir le site du café de Reims : http://www.cafe-de-reims.fr
Rédigé par : epainvin | 04 décembre 2007 à 13:01