Notre premier dégorgement de 2007 était planifié le 12/02/2007. La journée commença à 7heure, avec la préparation des machines dans notre cellier. Nous étions tous là, Philippe, Franck, Cédric, Laurence, Pierre et moi. Chacun à sa place, pour suivre le vin, de son étape la plus folle (la tête en bas) jusqu’à son apogée, le muselage et la mise en palette (où les bouteilles dormiront à plat pendant minimum 3 mois pour intégrer le dosage en liqueur).
Le dégorgement est une étape importante dans la vie d’un Champagne, il s’agit pour le vigneron d’étudier chaque détail de cette étape finale pour en tirer le meilleur du vin.
La liqueur après avoir été travaillée et vieillie en fûts, doit être intelligemment ajoutée au vin. Elle est l’habillage final du vin, qui ne doit pas cacher son caractère, mais uniquement le sublimer. Cette année, les vins évoluant, nous avons revu notre dosage de liqueur à la baisse. Après 4 années de vieillissement en cave, la cuvée sainte Anne passe désormais à un dosage inférieur à 8 gr/litre, notre millésime et notre Fiacre quant à eux, ont acquis une maturité qui leur permet d’être revêtu d’un dosage bas, qui oscille entre 5 et 6 gr/litre.
La journée commenca avec notre cuvée Sainte anne, (4000 bouteilles dégorgées), puis nos demies bouteilles (1600) et enfin notre millésime et quelques Fiacre. Environ 6600 bouteilles furent dégorgées ce jour, et 4 ouvertes pour éviter que chacun ne s’endorme sur la chaîne de dégorgement … !
Une belle journée conviviale dont voici quelques photos :
Commentaires