L’effervescence arrive, et est d’ailleurs déjà présente partout dans la maison. Tout le monde est sur les nerfs, le mieux est de s’éviter. En effet, le tirage est pour tout vigneron, une étape importante de l’année. La préparation des ferments est le départ du stress, qui s’apaisera à la fin du dernier jour de tirage. Je ne compte pas biensur le stress du à la fermentation en bouteille qui peut mal se dérouler !
J’arrête là, je ne vais pas vous refiller mon humeur mossade de la journée. Je vais tout de même en quelques lignes, essayer de vous présenter ce tirage !
La préparation de tirage commence par tout l’aspect organisation sur le terrain. Il faut faire de la place pour accueillir dans la cour, les bouteilles vides (prêt de 100000, ca fait moins de place pour jouer à la marelle …), et les bouteilles vides. Un vrai bal de Fenwick et de transpalettes pour faire de la place en cave, en essayant de regrouper le tirage dans un ou deux caveaux. Ensuite, on s’en prend aux fûts, tous placés en canon après avoir été nettoyés (prévu pour ce week end), et aux cuves que nous mettrons pour l’occasion sur le quai, devant les pressoirs.
La seconde mais principale action consiste à préparer les ferments, soit réveiller les levures pour qu’elles puissent transformer le sucre dans la bouteille, et ainsi créer une effervescence. Pour cela, il faut les réveiller (elles sont sous formes solides, en poudre) en les mouillant, puis en les incorporant successivement dans différents atmosphères, favorable à leur développement, pour finir ensuite par la répartition de cette quantité de levures (pied de cuve) dans chaque cuve. Cette étape prend 5 jours, et est assez délicate, dans la mesure où il faut sans cesse surveiller la température de ce mélange vivant (à 35° au début, puis entre 18 et 20° par la suite). La quantité de sucre consommée dans le pied de cuve par les levures doit elle aussi être surveillée pour ne pas laisser les levures, une fois tous les sucres consommés, mourir avant la mise en bouteille.
Sur ce, je vous dit à bientôt, pour les nouvelles de notre tirage !
Commentaires