Etre vigneron n’est pas le fruit du hasard, il tient comme encore peu de métiers, de sa famille. De père en fils, et ce depuis de nombreuses générations. Mais nous oublions peut être trop souvent les grands parents, eux qui ont planté les vignes, les ont soignées, pour que mon père, et moi-même, puissions à notre tour les travailler et en récolter le fruit. Alors pour leur faire un petit signe, je tiens à vous les présenter !
Marie Louise Chartogne (née Taillet) – Ca vient de là Chartogne-Taillet ! Voila une sacrée femme, lancée à cent à l’heure, elle n’a que très rarement arrêté, et continue, encore aujourd’hui, à travailler. De son jardin à la cuisine, en passant par ses canards et son mari (…) elle ne trouve pas de temps pour elle. Mais qu’importe, elle est comme ca et ca lui va bien ! Pour la petite anecdote, le midi, lorsque mon père ou moi n’avons pas le temps de manger le midi et que nous revenons faire le plein du tracteur, elle est toujours là avec un petit repas emballé. (Désolé monsieur Mac Donald, mais vous n’avez pas inventé la restauration à prendre au volant, chez nous, Marie Louise nous sert plus rapidement, et c’est meilleur ! Avant, elle faisait tous les travaux de la vigne, et dès que nous avons le temps, nous nous arrêtons pour l’écouter parler des anecdotes de vignes et de vin. Une vraie mine d’or pour nous, qui aimons entendre parler du passé de nos vignes.
Roger (Chartogne) – Un vrai Géo Trouvetout. Inventeur, réparateur, conducteur, c’était Roger qui prenait en main tous les travaux techniques. Aujourd’hui encore, il répare les tracteurs. C’est d’ailleurs le seul qui est capable de mettre le nez dans un moteur. Et pour s’occuper, il y a peu de temps, il s’est amusé à démonter complètement la 2cv de son Grand père, du moteur à la carosserie, pour la refaire entièrement. C’est chose faite. Pendant la guerre, les véhicules étaient réquisitionnés, alors il a créé une voiture à trois roues, deux places, alimentée au bois. C’est aussi lui qui préparait les sols, les labourait, butait, débutait. Hier encore, il était dans les vignes pour regarder le fonctionnement de nos nouveaux interceps, et pour m’aider à les régler. Merci Roger !
Quelques photos :
bravo pour la decription ! ils sont exactement comme ça les grands parents !!!
Rédigé par : biscotte | 29 avril 2007 à 21:29