La vigne est une amie, qui grandit avec l’homme, pour lui fournir à la vendange, le meilleur et parfois aussi la quantité. L’homme n’est que le surveillant et l’accompagnateur de la plante. Lorsqu’il oublie son rôle, il nourrit trop la plante, pour la faire travailler plus qu’elle ne le voudrait. Ou parfois, elle lui apporte généreusement plus que ce que l’homme lui demande, en mettant en péril sa capacité à se protéger, et à vieillir plus longtemps.
C’était le cas cette année, malgré une taille et un ébourgeonnage strict, une de nos vignes de Pinot noir nous a étonné, en nous laissant après la période de la fleur pratiquement 16 raisins par pied. C’est la raison pour laquelle, cette année, j’ai décidé de vendanger avant l’heure. Une vendange en vert, qui consiste à couper un nombre défini de raisins pour permettre au pied de vigne de se focaliser sur quelques raisins de qualité, plutôt que beaucoup de raisins. Sans cela, la vigne, jusque la vendange, peut souffrir pour nourrir ses raisins, sans offrir assez de sucre à chacun d’eux.
Franck, Laurence, Carine, et moi-même, sommes donc partis pour alléger les pieds de vigne concernés (chose très peu habituelle dans le village, qui va certainement me valoir, dans les semaines qui suivent, rigolades et moqueries en tout genre). Qu’importe, la vigne est désormais reposée, et va pouvoir donner le meilleur d’elle-même … si le temps ne contrecarre pas nos plans !
Il ne faut pas laisser les raisins à terre, pour éviter l’acidification des sols et la prolifération de maladies indésirables pour les années qui arrivent. Réquisition du tracteur du grand père obligatoire !
Voici quelques photos de la vendange d’aujourd’hui.
Pour le chocolat,le titre aurait pu être" pas de bras pas de chocolat"mais nous sommes en champagne.BRAVO pour ce blog que je vais mettre en lien sur :
http://fossati.canalblog.com et sur http://degusti.com et il reste toujours, mais sans lien cette fois:http://cgagne.canalblog.com.
Bien sûr je deviens de suite un lecteur assidu.un petit conseil augmente la taille des images il faut donner envie et c'est le photographe de formation ,et presque blogeur professionnel qui t'en parle.Les gens qui viennent ne sont pas tous des pros ,il faut essentialiser et rythmer par de l'image.PASCAL
Rédigé par : pascal | 12 juillet 2007 à 13:43
Salut Pascal !
Et je ne te dis pas bravo pour la bouteille de Chartogne, plus bas dans le post convivium Slow food ! (Ahhhh ... ces italiens !)
Merci pour tes félicitations, et je te retourne le BRAVO ! superbes blogs (je fais de même, je met en lien). Par contre, pour les photos, il me manque 1/ L'expérience du blog pour les aggrandir 2/ Le temps, en ce moment on petit déjeune, déjeune, et dine dans nos vignes ! Casse croute un jour, casse croute toujours.
Au plaisir de te voir à la maison autour d'un verre, ou ici sur le net
Alex
Rédigé par : Alexandre | 12 juillet 2007 à 18:30