La vie de chacun, quelle qu’elle soit, est rythmée de rencontres, qui font évoluer ou non la perception de chacun, le savoir, le comportement et que sais-je encore. Deux personnes sont intervenues dans ma vie, pour en modifier indirectement la perception, l’orientation …
Pourquoi cette intervention pour parler du guide cité en titre ? Parce que ces deux personnes qui ont motivé et modifié ma vie de vigneron sont dans ce guide. L’un est cité dans le commentaire sur notre Champagne, l’autre en est l’auteur. Je ne vais pas vous parler du premier, puisque certains risquent encore de me juger de fanatique, mais laissez moi vous parler rapidement de l’auteur, M Bettane, que j’ai eu la chance de rencontrer cette année.
Il est de ces hommes qui ne laissent personne indifférent. Exclusif et tellement passionné par son métier, il a la capacité de vous faire ressentir chaque vin qu’il a dégusté juste en en parlant. D’ailleurs, chaque vin qu’il a eu dans son verre, est répertorié sans fautes dans sa bibliothèque personnelle (entendez par là dans sa tête !). C’est le critique de vin le plus précis que j’ai eu la chance de rencontrer, qui prend le temps de comprendre chaque particularité de nos sols, de nos vinifications de notre histoire, avant de le sentir, puis le gouter. Chaque sol est différent, original, et par notre métier, nous essayons de prendre le vin à la vigne, de le suivre sans le brusquer, pour ensuite faire ressentir à travers chaque gorgée absorbée, l’histoire, la composition et l’expression de notre terroir. Cet homme a apprécié notre Champagne cette année, c’est une belle récompense pour notre travail en vigne et en cuverie, mais à nous de continuer et faire mieux, pour vous donner, et donner à ce monsieur, une satisfaction pour la prochaine dégustation.
Je vous laisse ses commentaires ci dessous, et nous ne saurions assez vous conseiller de vous procurer son guide, pour vos achats de vins en France.
Commentaires