Après plusieurs semaines de non vie du blog (je m’en excuse !) je vous raconte en quelques lignes ce que nous faisons actuellement.
Nous taillons ! La langue française a choisi un mot court, pour un travail long ! La taille consiste à couper les sarments de la vigne, ainsi que ses vieilles charpentes, afin de limiter la production de cette dernière, pour qu’elle ne se consacre qu’à quelques bourgeons, qui plus tard grandiront pour former le pampre (sarment) qui portera les feuilles et les raisins. Nous sommes donc depuis quelques mois maintenant dans les vignes pour effectuer ce travail qui prend du temps, puisqu’il y a environ 9000 pieds par hectare de vigne, sur lequel nous devons donner au minimum 10 coups de sécateur.
Je profite de ces lignes pour m’excuser auprès des personnes qui nous appellent à la maison en ce moment, nous sommes dehors, et Muriel, notre assistante, est en vacances, et nous ne pouvons pas répondre au téléphone et s’occuper des vignes … Lundi Muriel sera de retour.
A part cela, j’ai une petite pensée pour ma grand-mère, grande vigneronne, qui est actuellement à l’hôpital. Le travail ne me permet pas d’aller la voir souvent, toutes mes pensées sont pour elles, et chaque coup de sécateur qui nous fatigue, lui apportera je l’espère plus de force pour surmonter son mal.
Bonne journée à tous !
Les commentaires récents