Bonjour à tous,
L’actualité de ces dernières années tourne autour d’une révolution dans le monde agricultural que sont les OGM. Ces organismes génétiquement modifiés qui ont l’incroyable capacité de répondre aux besoins de l’homme. Ou plutôt ce besoin qu’à l’homme, de trouver la technique qui lui permettra de faciliter son quotidien, son travail, et baisser ses charges, pour parvenir à un produit semblable à celui d’origine.
Bravo messieurs les scientifiques !
Mais ? J’ai juste un peu de mal à situer le but de ces recherches, car finalement, les produits que l’homme et le monde animal et végétal a toujours connu, n’étaient-ils pas assez bien pour nous ? Les légumes et les fruits que nous mangeons depuis des générations ne sont ils pas sans défauts ?
Et si nous nous penchons aussi sur cette nouveauté génétique, sur lequel l’homme vient placer ses grosses mains poilues (oui je vous l’accorde, nous nous imaginons plus souvent les mains de scientifiques sans poils, mais ca peut arriver …) quel enjeu pour notre futur, et pour celui de la planète. L’écosystème s’est construit seul, et chaque élément de ce dernier en a engendré un autre, puis un autre, pour arriver au constat actuel, une multitude d’éléments qui ensemble, tiennent notre éco-systéme debout. Chaque intervenant de la chaine de vie qui habite notre monde a une place et un rôle à jouer pour que notre monde puisse continuer à nous apporter cette richesse essentielle à la survie des espèces qui peuplent notre monde. Car après tout, un insecte nuisible pour l’homme, peut être tout à fait essentiel pour l’un de ses alliés. En nous amusant à créer certains organismes nouveaux, sans défauts, nous nous attaquons aux fonctions primaires de millions de petits insectes et microbes, qui sans le savoir, nous sont essentiels pour vivre. Mieux encore, et sans rentrer dans une croyance non-fondée, l’homme pense pouvoir par son savoir limité, pouvoir intervenir dans le processus de la vie et de son fonctionnement sur terre. La nature qui l’a engendré est toutefois bien plus intelligente que nous, puisqu’elle saura mieux que personne s’adapter à une situation qui lui est défavorable. Nous commençons à en voir les stigmates, puisqu’un insecte vient de s’adapter à la toxine de la plante qui avait été programmée par les scientifiques pour l’éradiquer.
L’autre information à prendre en compte, et qui me fait déjà moins sourire, est l’influence de ces OGM sur nos cultures. Un agriculteur aurait pu rire en voyant tous ces échecs du scientifique face à la nature, mais il rit déjà beaucoup moins lorsqu’il apprend que par la proximité d’un champ OGM des siens, une multiplication est survenue, et ses champs le sont devenus aussi. La fleur d’une plantation OGM viendra contaminer les champs qui l’avoisinent. La culture en plein air des OGM est la fin de la démocratie en agriculture, ou plutôt pour employer des mots moins forts, la fin du choix pour un agriculteur et pour les petits jardiniers, de faire pousser leurs légumes au naturel.
Pourquoi, modifions-nous certains éléments de la nature, alors qu’en nous intéressant à la richesse de cette dernière nous pourrions obtenir les mêmes résultats ? Sécheresse ? Et bien ramenons à nos sols des plantes capables de restituer à nos sols de l’eau. Un parasite, soit, essayons d’attirer l’un de ses détracteurs dans nos champs pour qu’il ne nous incommode plus …
Commentaires