Quelle période intense nous venons de passer là … Le tirage commence au moment où nous réactivons les levures qui auront pour mission de transformer la liqueur (le sucre) en alcool. Plus précisément, les 23gr de sucre par litre ajoutés dans la bouteille, pour créer l’effervescence la pression, les bulles etc etc. Ces petites levures sont alors, avant la mise en bouteille, nos bébés. Le travail de vigneron à ce stade consiste à se lever toutes les 2 heures pour surveiller que ces dernières ont toujours à manger, et n’étouffent pas dans le gaz carbonique qu’elles produisent. Il faut alors leur redonner du sucre, et les oxygéner, en ouvrant la cuve, et en les laissant prendre l’air nécessaire en dehors de cet univers clos.
Après la préparation de ces levures, viennent les jours de tirage, deux jours pendant lesquels l’équipe et la famille, nous sommes regroupés pour suivre la cadence de l’embouteilleuse, mais aussi pour faire des tas de bouteilles dans la cave. Pour cette occasion 11 personnes étaient présentes pour mettre en bouteille les cuvées Sainte Anne et Blanc de Blancs. La particularité de cette année est l’assemblage de ces cuvées. La cuvée sainte Anne cette année, ne sera plus constituée de Meunier, et le blanc de blancs est une sélection du vin d’une seule parcelle, les heurtebises. Deux vins d’une belle fraicheur, et une finesse rare pour ces cuvées. Un style de vins précis, pour la cuvée Sainte Anne, et Original pour le Blanc de Blancs. A découvrir dans quelques années …
Un grand soulagement donc, puisque tout s’est bien passé, dans la bonne humeur de ces journées chargées. Il me reste encore à prévoir le tirage de nos cuvées spéciales, qui prennent leur temps pour finir leur fermentation malolactique.
Voici quelques photos du tirage et de ses acteurs, désolé pour ceux qui ne figurent pas sur les photos, toutes n'étaient pas nettes ...
Bonjour / Bonsoir Alexandre,
Trop facile de faire une mise avec notre ami Manu, le seul à connaître les moindres secrets d'une tireuse ! ( il fait également la mise chez notre ami Raphaël et nous même...)
A bientôt.
Aurélien.
Rédigé par : aurélien | 21 avril 2008 à 19:10