Il nous restait encore un second tirage à finir, avant de partir en vacances (dans les vignes de Merfy ...). Trois cuvées sont donc à ce jour, sorties de leurs habitats, pour se retrouver dans les bouteilles pendant plusieurs années.
Trois vins donc, issus de trois parcelles qui cette année, sont sortie du lot. Les francs de pieds en Meunier, mais aussi une cuvée de la parcelle "Les Alliées", ainsi qu'une autre, des Orizeaux, un Pinot Noir.
Ces trois parcelles nous auront demandé pendant l'année, un gros travail de suivi de la vigne, ce sont toutes les trois de vieilles dames de plus de quarantes années, qui réussissent toujours à nous livrer des vins onctueux et très présent en bouche. Chacun dans son style, le plus original étant les Francs de Pied de la parcelle "Les barres", qui se dévoile longuement en bouche, un plaisir gourmand que j'ai beaucoup apprécié en vin. Cette parcelle est la parcelle qui se trouve le plus au Sud du village, le plus proche de la roche mère, sur laquelle reposent des sables de thanécien. Ces derniers nous donnent bien souvent des vins droits, et longs en bouche, les aromes qui en découlent, sont souvent explosifs, et d'un vocabulaire qui leur est propre. Je ne m'amuse jamais à remettre sur mes sens lors d'une dégustation, je laisse les dégustateurs dicter leur sensation face à mes vins, le seul soucis que j'ai, est de pouvoir reconnaitre, que ce vin vient de la parcelle, et non de mes cuves, ou "pire", du bois des fûts. Les bulles relèveront certainement sa fraicheur discrète. Une cuvée de 600 bouteilles que je vais suivre régulièrement pendant son vieillissement.
Ensuite, les Alliées, toujours 600 bouteilles (2 fûts de 300 litres), cette fois ci, la parcelle se rapproche de l'Ouest du village, près de Chenay, avec un support de sables, limons et argiles. Sur celui ci, la fraicheur s'exprime plus amplement, ce qui apporte à ce vin, une élégance et une finesse fort agréables. Le Meunier ne dévoile que très peu de fruits, il s'exprime au travers de sa terre, et non de son cépage, enfin ... c'est l'impression qu'il me laisse une fois passé par mes papilles ... J'ai redécouvert cette parcelle après un long vieillissement en cuverie. Un vrai plaisir pour moi, de gouter.
Pour finir, le Pinot Noir, et chez nous, je le retrouve bien au travers de ce nom bien marqueur et fort. Les Orizeaux, parcelle qui borde le village par le Sud, mais qui pourtant, a une face de son côteau dévoilant le Nord à ceux qui s'y promènent. Encore une fois, je ne m'amuserai pas à définir des impressions sur le vin, pour vous dire qu'il va sentir plutôt une pêche, plutôt une fleur, ou bien d'autres sensations gustatives que chacun peu s'amuser d'utiliser lorsqu'il vient boire un vin. Il est révélateur des Orizeaux, et se rapproche de peu aux vins des vignes du chateau de Merfy (que j'aime mettre en photo sur le blog). Ce vin là, je le retrouverai en Champagne, pour sur, car les bulles ne peuvent pas marquer ce qui caractérise ce Pinot là. Le toucher de bouche est fort, et marque le palet. L'oxydation naturelle du vin qui a vécu en barrique vient fixer tous les aromes qui auraient tenter de s'échapper de ce liquide gras.
Je suis impatient de les redécouvrir en Champagne,
Bonjour Alexandre,
On signe où pour réserver ces bouteilles. :)
Car avec 600 bouteilles on est sur de la micro cuvée.
Et il n'y en aura pas pour tout le monde.
Or j'aime les champagnes de sélection parcellaires.
Et en massif de Saint-Thierry à part un blanc de blancs d'un certain Francis B. ;)
Il n'y a pas grand chose.
Amicalement
François
Rédigé par : DarthTux | 24 juillet 2008 à 10:37
Pareil que François,
j'apprécie plus particulièrement de déguster des cuvées parcellaires - l'expression pure du terroir avec la patine qu'apporte la vinification personnelle du vigneron.
Si t'es échangiste Alexandre ... on pourrait envisager échanger un blanc chardonnay // un pinot noir de Massif ?
Pour répondre précisément à François,
francis b il a actuellement pas un, mais deux blancs parcellaires : MMI et Rachais 2002.
En attendant un rosé macéré de noirs parcellaire Rachais Rosé 2004...
prochainement.
De quoi faire des échanges parcellaires avec Alexandre ...
:o)
Amitiés champagnardes,
Francis b de Cauroy
Rédigé par : Francis Boulard | 24 juillet 2008 à 11:42
Volontiers Francis !
Mais qu'on ne vienne pas me faire une réputation d'échangiste en Champagne, tu imagines, Francis et Alexandre, il parait que ...
A bientôt les 2 F.
Rédigé par : Alexandre C | 24 juillet 2008 à 12:52