Que décrire de plus que l’année passée, nous sommes encore une fois étonnés par cette belle surprise que nous a réservé la nature. Une année qui aurait pu nous être fatale, tant les pluies survenues durant le mois de Juillet ont été violentes. Certains coins de notre région n’ont pas été épargnés par ces pluies torrentielles, qui ont emporté avec elles, une partie des vignobles de la région. A Merfy, la situation était déjà plus clémente, les grosses pluies sont passées à côté du village, avec une seule grosse pluie de 60 mm en quelques heures qui a fait plus de peur que de mal.
Après Juillet, vint le mois d’Août. Alors que beaucoup avaient parié sur un mois pluvieux, nous avons connu ce que nous avions perdu depuis quelques années, un soleil d’Août magnifique, avec des températures estivales, et ce … jusqu’aux vendanges de Septembre. Elles ont débuté le 16 Septembre à la maison, pour nous offrir des raisins à maturité parfaite.
Encore une année qui pourrait être un millésime, mais attendons un peu, de voir ce que donnent les vins ! Pour le moment, les fermentations finissent, patience …
Commentaires