Bonne Année !
Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2011 !
Cette année, pas de photo pour illustrer ce passage à l’an 2011. Ma curiosité m’a fait feuilleter les registres que tient ma famille depuis maintenant plus de 300 ans, et voici ce que j’ai trouvé pour les années en « 11 ». Ne faites pas attention aux fautes, le français écrit était le français parlé ! Je ne tiens pas à corriger leurs écritures.
Année 1711 : Commentaire court de Fiacre Taillet
L’année mil sept cent onze bonne année en blé et en vin, le seigle valait cinq livre le septié et le froment à neuf livre et le vin dix éscu la piesse.
Année 1811 : Commentaire de Antoine Taillet (morceaux choisis)
En Janvier, il a fait un temps qui nous a permis de toujours travailler, mais en Février, il n’a pas passé un jour sans pleuvoir, et très pas rude … Le mois de Mars a été sec et froid, on n’a pas perdu un quart d’heure à labourer les vignes, de manière que les vignerons ont été très fatigués et ont eue fait leurs mars les premiers jours d’Avril. Le mois d’Avril fût très pluvieux et quelques jours entre autres très doux, de manière que la vigne à paru pousser, et à boutonné en 6 jours. Le trois Juillet à midi précis, il fit encore un orage qui dura deux heures, et qui nous donna de la gresle considérablement. Cependant, cela suivit la montagne de Merfy et ne frappa que le Closet qui fut (vigne du Nord du village) un tiers dévasté, un peu dans les brés et Montagé avec une pluie extraordinaire et à sceaux jusqu’à quatre heures du soir. On ne saurait imaginer le bien que cette pluie fit, car cela entrempa la terre et fit prendre la nouvelle racine aux vignes. Et l’humidité resta dans la terre très longtemps. La vendange a commencé le 13 Septembre et continua jusqu’au 22 sans pleuvoir. Il plut ce jour là et deux jours entiers, et ensuite il fit beau. On acheva la vendange et les vins faits après la pluie ont été plus moelleux que les premiers. Le vin en général était excellent, et il y avait 17 ans (1794), qu’il n’y eut de pareil et en grande abondance !
Aucune raison donc que l’année 2011 ne soit pas un millésime ! à Suivre …
Commentaires