Il est temps pour quatres de nos Champagnes de sortir de notre maison. Voici mon ressenti sur ces vins de la vendange 2008, qui partent chez nos clients :
Les BarresLe bienheureux de la maison, qui donne du plaisir par un caractère gourmand et bienveillant. Il est mon coup de cœur de cette année, un monsieur charnu, autour duquel on s'amuse et apprécie l'échange et le partage. Ici, la nature a bien fait de m'offrir des raisins à maturité, elle signe un vin qui rappelle les peaux juteuses de ces raisins noirs, dont la texture nous rapproche de la peau d'une pêche. Sa matière généreuse dévoile des notes d'agrumes, et particulièrement d'oranges, soutenue par une légère acidité qui arrête cette gourmandise avant la déraison. Il est aux antipodes des Champagnes stricts et autoritaires, sa signature est dessinée au crayon gras, sans point qui efface le souvenir qu'il nous laisse en mémoire.
Les Alliées :
Voici l'impétueux, qui marque son passage d'une bouche longue et tendue. La fraicheur des vins de l'argile dessine une bouche droite dont les acides marquent la langue et les joues d'un minéral qui joue de ses amers. Il est l'exception de la famille des meuniers de notre village, qui s'amusent le plus souvent de ces sols chauds et secs que nous avons l'habitude de gouter à Merfy. Les Alliées est une parcelle éloignée du centre du village elle s'approche de Chenay, village plus secret et plus bourgeois. C'est là mon image de ce vin, qui conserve ses acides, rentre le ventre et est fier de sa culture. Mais avec un peu de chaleur, il s'apaise et retrouve son humilité, pour nous offrir un moment de plaisir.
Les Orizeaux :
Le modèle de raison, qui, anoblit de son caractère de Pinot Noir, s'impose et inspire le respect. Après les vins joyeux et bavards, Les Orizeaux montre le chemin, il est organisé et ouvre son fruit sur une acidité harmonieuse, symétrique. La bouche s'enveloppe d'un vin puissant mais subtil, entre le fruit mur et le minéral qui caractérise cette parcelle. Ce vin dévoile son caractère au travers des facies du Pinot Noir, cépage fin et délicat, qui comme les vignes demande un savoir faire et une précision pour que ce raisin ou ce vin soient libres de leur caractère. Les discussions autour de ce vin se veulent plus sérieuses, il peut être apprécié seul, ou en accompagnement de la fin de repas, sur les fromages.
Chemin de Reims :
Le fascinant. Il est comme un compteur d’histoires, qui nous raconte la formation de son sol à niveaux, dans lequel ses ceps viennent habilement choisir les notes qu’ils préfèrent. Composée de Chardonnay, le Chemin de Reims est une parcelle qui délivre l’expression de ses sables calcaires légèrement rosés sur certaines couches, grâce au fer qui s'y est mêlé. Cette vigne qui habite un lieu qui surplombe les parcelles Sud de Merfy, est protégée par les premières maisons du village. Le climat lui est favorable et offre une précocité de fruits, toujours la plus rapide à pousser et la plus imposante. Cette parcelle est un livre d’ expressions de l’histoire de Merfy depuis sa première plantation au IX° siècle, l’une des premières vignes connue pour son vin en Champagne, nommée alors "in Remis"
Les cuvées qui sortent de cave en 2013 ont été réservées par les cavistes, clients de longue date, importateurs et restaurants qui ont nos vins. Je m'excuse auprès des personnes qui souhaitent s'en procurer à la maison, ca n'est pas possible.
Commentaires