Et voilà, quelques mois de travail à la maison, où les sécateurs se sont échauffés chaque jour, pour rendre les vigne apte à nous donner de beaux et bons raisins.
La taille est une intervention du vigneron pour réduire sa portée de fruits qui aura par la suite, une forte influence sur la qualité de ces derniers. Comme chaque année, nous réservons les derniers coups de sécateur pour la fin de la période de taille, pour éviter les gelées si jamais elles apparaissent pendant la saison froide, mais aussi pour lui laisser le temps de finir de stocker les sucres, et enfin pour limiter la fragilisation de la vigne par l'ouverture de plaies faites par nos sécateurs pendant la taille.
Mais non, nous n'avons pas fini le travail ... Quelques échéances importantes arrivent !
J'ai prévu cette année de planter une vigne en Franc de pied dans les beaux sens. Une parcelle qui avait de la vigne il y a quelques année, et que nous allons donc replanter. Nous avons fait une sélection de pieds dans une vieille vigne de Chardonnay, en coupant des boutures d'une trentaine de centimètres (si possible avec un crosset), que nous allons mettre en terre la semaine prochaine. Nous avons sur ces boutures, laissé deux yeux (les plus hauts), pour que la vigne reprenne son activité dans l'année. Sans travailler en Bio-Dynamie, j'espère planter le 19-20 Mars, où les forces semblent s'exercer en faveur de la plantation de la vigne.
Sans oublier le liage, l'assemblage pour la mise en bouteille pendant la semaine du 14 - 19 Avril, les remplacements des piquets, et bientôt les premiers passages de charrues !
Bon courage à tous nos collègues qui n'ont pas fini la taille, et à vous tous qui arrivent à lire ces quelques lignes sur mon blog.
Commentaires