Nous y voilà, quelques semaines de remous, d'intenses émotions et d'activité continue, pour parvenir aux journées du tirage 2008 en ayant la tête au vin, sans avoir à se soucier des différents travaux que nous n'aurions pas eu le temps de finir à cette date.
La vigne peut maintenant pousser sans soucis, puisque nous avons fini les travaux de taille, de liage et du positionnement des fils à terre. Il me reste tout de même à aller désherber mécaniquement les vignes, mais je prévois ce travail pour la semaine prochaine.
Les levures se comportent très bien pour l'instant, une belle activité au microscope nous rassure par rapport à cette mise en bouteille, qui nous l'espérons, se déroulera dans un climat "chaud". Si les températures baissent, les bouteilles risquent d'être trop froides pour que la fermentation se déroule correctement. Mais pour l'instant, le soleil qui brille l'après midi ainsi que les prévisions météo semblent influencer positivement les vins et leur capacité à supporter une seconde fermentation en bouteille.
Ce tirage est réservé à la cuvée Sainte Anne ainsi qu'au Blanc de Blancs. Deux autres cuvées seront mises en bouteille quand elles décideront de travailler un peu, entendons pas là, de finir leur fermentation malolactique ! Une nouveauté d'ailleurs à ce sujet, nous tirons cette année deux Blanc de Noirs, un 100% Meunier Franc de pieds, et un 100% Pinot Noir de la parcelle les Orizeaux. Le premier travaillé en fûts, levures indigènes ... et le second, travaillé de la même manière, à la seule différence qu'une partie du vin a été vinifié en cuve à hauteur de 60%.
Voici quelques photos de l'état de notre cour en cette période importante de l'année.
Bonjour Alexandre,
En parlant des nouveautés elles seront disponible vers quand?
(surtout le meunier pour entrer dans le club très fermé des champagnes franc
de pieds)
Il faut que je le sache pour effectuer ma prochaine descente à Merfy :)
Rédigé par : DarthTux | 16 avril 2008 à 13:03
Bonjour Darthtux !
Tout d'abord, je suis décu de ne pas avoir pu te rencontrer durant la dernière dégust organisée chez Benoit ... Je n'ai pas trouvé le temps, donc, il faut remettre ca à la prochaine ;)
Concernant ma cuvée Franc de pieds, je suis incapable de te dire quand elle sortira de la cave. Elle évolue lentement mais surement, et pour le moment, elle n'est pas prête. La logique voudrait qu'en 2009 - 2010, le vin commence à se gouter, mais qui sait, peut être avant ou ... peut être après, je ne manquerai pas de le faire savoir ...
Alexandre Chartogne
Rédigé par : Alexandre C | 17 avril 2008 à 09:50