Je voulais vous partager un article du journal "Le Monde", paru il y a peu de temps, sur la place des OGM en France et en Europe.
Pour résumer la situation, il met en avant la place des artisans producteurs de notre pays, face à l'introduction de Maïs OGM sur nos terres.
Mon point de vue est simple, puisque l'introduction des OGM m'empèchera de faire mon travail dans les années futures. Je plante des plants français, qui ont disparu de nos terres depuis la crise phylloxérique du 19ème, et j'entends certaines personnes expliquer à d'autres (qui n'ont jamais pris le temps de sentir l'odeur de la terre), que les OGM sont le futur, et que si nous ne nous y mettons pas, nous allons nous faire doubler par d'autres pays qui auront accepté ces mesures.
Restons sur une production paysanne, bien plus respectueuse de l'environnement, mais qui nous offre aussi un choix gustatif inimaginable. Pour ceux qui pensent que nous allons y perdre à ne pas accepter cet accord, je n'ai qu'une chose à leur dire : Produire moins, mais meilleur, n'est pas une ruine. Au contraire, quand nous consommerons, nous aurons le choix, peut être que nous aurons à payer plus cher, mais notre santé ainsi que notre richesse gustative ne sera pas entamée. Et puisque l'argent est le principal moteur de notre économie, n'oublions pas que notre richesse se fait et se fera par des produits que certains s'amusent à placer dans un haut de gamme, et que nous ne serons jamais compétitifs sur une production de masse, où la main d'œuvre est bien moins chère, et pour laquelle les quantités sont in atteignables dans un pays de la superficie de la France.
Et je ne traite pas ici, de l'influence qu'auront ces produits 100% Homme made ... sur notre environnement, sur le long terme, sur l'air que nous respirons, sur la terre que nous foulons tous les jours ... etc etc etc ...
Je vous laisse le lire, et apprécier / ou pas, les différentes lignes de ce journaliste.
Les commentaires récents