Il n’y a rien à dire sur cette année … Une année qui laisse sans voix tous les collègues vignerons de la région. Et je ne ferai pas défaut à la règle. Quelle année exceptionnelle … ou plutôt vendange, car pour nous, le travail fût intense. Mais le résultat est à la hauteur des quelques gouttes de sueurs et quelques sensations fortes que la peur d’une mauvaise vendange peuvent nous apporter.
Côté ambiance, notre équipe de Ch’ti gars du nord nous a encore bien amusé. De vrais bons vivants, qui ont toujours sur le coin de la bouche, un petit sourire qui vous motive et vous rend tout simplement heureux. Ces gens ont la main sur le cœur, et font un travail de cueillette remarquable. Bravo à eux !
Les vendanges ont commencé 5 jours après la fin des pluies. Un soleil magnifique, avec un vent doux et des nuits très fraiches. Un très beau climat pour conserver les raisins au frais tout en les laissant murir dans de conditions très saines.
Des raisins parfaitement sains, avec une superbe maturité et des niveaux de sensations de fraicheur qui nous indiquent que nous nous trouvons devant un parfait millésime. Je ne sais pas si j’aurais la chance de revivre des vendanges de cette qualité dans le futur. Je pense donc garder les bouteilles que nous embouteillerons l’année prochaine pour nous ! Et un peu pour vous aussi, mais à discuter … ;) Les notes florales du Pinot noir et du Meunier m’ont le plus marqué sur les jus que j’ai dégusté pour le moment. Les Chardonnays, eux, sont durs et tendus … Pas simples à déguster pour le moment … De toute manière, je l’ai fait par gourmandise, car une partie des fermentations n’est pas terminée. Certaines cuves et certains fûts prennent leur temps, jouent avec les lies pour ne pas que nous soyons tentés de venir les perturber pendant leur effervescence.
Voici quelques photos de ces belles vendanges 2008
Commentaires