La musique disait :
Et maintenant .... .... que vais-je faire ... ....
Je crois que nous sommes beaucoup dans notre métier, en Champagne, à fredonner cet air. Deux optiques s'offrent à nous quant aux premiers traitements contre le mildiou. Je suis sur qu'au moment ou je vous écris, beaucoup sont anxieux devant leur écran de télévision, à vérifier si la météo ne bouge pas pour les journées qui arrivent. Car la situation est la suivante :
1er Mai : Dernières pluies en Champagne.
6 Mai Les œufs de mildiou sont maintenant murs, mais ne peuvent pas encore toucher la vigne sans un orage ou des averses assez puissantes ou répétées.
12 Mai : Aujourd'hui, aucune pluie ne s'est encore prononcée depuis le 1er Mai. Donc nous sommes protégés de la maladie qui sévit le plus dans le monde viticole.
Le constat est cependant mitigé. Deux types de stratégies de traitement sont possible, l'une préventive, l'autre curative. Généralement, nous ne traitons uniquement qu'en curatif, lorsque la maladie frappe le plus fort. Cependant, à la vue des différents relevés météo qui nous parviennent au compte goutte (notez le jeu de mot sans intérêt), les premières pluies s'abattront sur la Champagne à partir de Mercredi pour certains villages, Jeudi pour d'autres (Merfy en fait partie). D'après cette même source, il ne s'arrêtera pas de pleuvoir avant le premier Juin ...
Ce qui nous fait deux semaines sans protection de la vigne si jamais le scénario le plus pécimiste qui nous annonce de la pluie en continu pendant 2 semaines est correct. Ou dans un autre cas, Dimanche, le temps est nuageux mais les pluies sont très faibles et le sol assez séché pour passer, et donc il nous sera possible de passer pour traiter après les premières contaminations.
Les calculs savants ne servant à rien dans ce domaine, je vais méditer dans mon lit !
Voici quelques photos de l'état d'avancement de la vigne :
Commentaires